Création du diamant : focus sur le métier de tailleur de diamant

Le métier de tailleur de diamants est très convoité, mais il est aussi très exigeant. D’une part, il faut avoir une bonne connaissance en gemmologie. Ceci, dans le but de pouvoir définir la taille des pierres afin que celles-ci puissent réfléchir au mieux la lumière. Pour pouvoir exercer ce métier, pensez donc à suivre une formation tailleur de diamants au préalable.

Le tailleur de diamant fait quoi exactement ?

La mission de ce technicien/artisan consiste essentiellement à tailler le diamant brut et d’en faire un bijou d’exception. Mais il doit aussi être capable de traiter d’autres catégories de pierres telles que le rubis, l’émeraude, le saphir, la topaze, etc. Son objectif étant de rehausser la valeur et la qualité de la gemme. Vous voulez devenir tailleur professionnel ? Sachez que vous allez devoir travailler dans la plupart du temps dans un atelier sécurisé. Une salle équipée spécialement pour la réalisation des opérations de clivage, de polissage ou d’ébrutage. À certains moments, vous devrez également assurer certaines fonctions. Citons entre autres la fonte, la composition des alliages, le titrage du diamant ou le sertissage.

Qu’est ce qu’une formation tailleur de diamant peut vous apporter ?

Grâce à votre formation tailleur de diamant, vous allez pouvoir façonner les facettes des pierres via des formes géométriques : poire, brillant, marquise, ovale, princesse, radiant, cœur… En effet, la formation tailleur de diamants vous permet d’acquérir les compétences nécessaires afin d’exercer le métier. Les professionnels diamantaires peuvent ainsi vous apprendre le dessin d’art, les critères d’évaluation des gemmes, les règles de manipulations ou la représentation en 3D… Au terme de votre stage, vous pouvez alors agir en tant que chef d’atelier ou de fabrication en interne. Sinon, vous pouvez choisir d’être un artisan en externe. Dans ce sens, vous aurez une rémunération de base d’environ 1 500 euros bruts par mois. Et sachez que ce salaire peut très vite évoluer si vous travaillez à votre propre compte.

Diamant

Les qualités à avoir pour devenir un excellent tailleur de diamant

Tout d’abord, afin de pouvoir suivre une formation tailleur de diamants, il faut certains prérequis tout particulièrement en termes de diplômes. Vous devez donc obtenir le Certificat d’Aptitude professionnelle (CAP). Il s’agit principalement de la spécialité en matière d’Art du Bijou et du Joyau, de Gravure d’Ornementation, de Bijoutier Option Polissage… Sinon, vous pouvez toujours intégrer une formation tailleur de diamants destiné à d’autre type de qualifications. Cela peut être un BP en Gemmologue ou un MC en sertissage, etc. N’oubliez pas que vous devez disposer de quelques qualités personnelles. Vous ne devez admettre aucune erreur dans votre métier tout en possédant un geste précis et une grande rigueur dans votre travail.

formation diamant bijou diamant tailleur de diamant diamant diamants

Ajouter un commentaire