Le bouton de manchette à travers l’histoire

Quelle que soit sa forme, le bouton de manchette a apporté une touche d’élégance à la garde-robe masculine depuis plus d'un millénaire.

Le bouton de manchette a traversé le temps. Si les familles royales les portaient lors des cérémonies de noces des mariages ou d'autres événements solennels, des historiens ont pu noter la présence des boutons de manchette sur des hiéroglyphes égyptiens antiques. Cependant, le roman d’Alexandre Dumas Le Compte de Monte-Cristo datant du 19e siècle nous apporte plus d’éclaircissements sur l’évolution des boutons de manchette modernes ainsi que des différents styles. À aucun moment de l’histoire, le foulard de manche et son effet sur la mode masculine n’ont autant été à l’honneur dans une œuvre occidentale. Certaines croyances veulent même que les tailleurs français s’inspirent d’un passage dans le livre (Baron Danglars - un homme dont la présence suscitait l’admiration lorsque les spectateurs contemplaient l'énorme diamant qui brillait dans sa chemise et le ruban rouge qui dépendait de sa boutonnière) pour créer les boutons de manchette.

bouton de manchette

Le bouton de manchette: à la pointe de la tendance

Peu de temps après, une chemise à revers et les boutons de manchette (ou rubans) sont devenus une marque caractéristique d'un vrai gentleman moderne et ces accessoires commencent à habiller les poignets des hommes en dehors de l'aristocratie. Les matériaux et les styles des boutons de manchette ont certainement varié en fonction des technologies disponibles et des tendances du moment. En soi, la seule présence d’un bouton de manchette peut vraiment transformer un costume et le rendre plus élégant.

On dit parfois que l'homme ne devrait jamais acheter ses propres boutons de manchette, mais ils doivent toujours être des cadeaux destinés à marquer l'occasion. C'est sûrement une coutume qui remonte à l’époque médiévale où ces accessoires ont été destinés exclusivement à commémorer les affaires royales. Cependant, ils restent toujours une idée de cadeau populaire. Aujourd’hui, on porte des boutons de manchette lors des occasions solennelles, qui exigent le port de costume habillé. On les porte avant tout pour rester chic et élégant. S’ils ont longtemps été portés par les hommes, ils se conjuguent également au féminin et confèrent une touche raffinée à un costume pour femme.

La principale chose à retenir dans le choix de vos boutons de manchette - au-delà de leur fonctionnalité (qui devrait être fondée sur le genre de manchette que vous allez porter) - est de garder à l'esprit le fait qu'ils doivent se marier avec les autres accessoires. Si vous choisissez des modèles peints ou émaillés, assurez-vous que leur couleur ne détonne pas avec la cravate, le nœud ; etc. Si vous choisissez les boutons de manchette réalisés à partir d'un métal précieux, soyez conscient de la façon dont ils correspondent aux autres bijoux que vous désirez porter.

boutons de manchette bouton de manchette boutons manchette

Ajouter un commentaire
 
×